Bilan: je suis nul en pronostics...

Mes affaires commencent mal. Alors que j'annonçais Another Earth comme la perle ou, du moins, l'une des perles du festival, le film repart bredouille, avec tout juste une mention spéciale du jury indépendant "L'environnement c'est la qualité de la vie" (si, si, ça existe). Bizarre, bizarre.
Vol spécial, dont le réalisateur avait raflé le Léopard d'or "Cineasti del Presente" en 2008 avec un autre documentaire, La Forteresse, s'en sort à peine mieux, ou moins mal, c'est selon. Il décroche les premiers prix du "Jury des jeunes" et du "Jury Œcuménique" mais aucune récompense dans le "Concorso Internazionale".

Hashoter est de loin le mieux loti parmi mes favoris, avec le prix spécial du jury de la compétition principale. Il arrive derrière les deux grands vainqueurs: l'argentin Abrir puertas y ventanas - que je n'ai pas vu, honte à moi - fait sauter la banque avec le Léopard et le prix d'interprétation féminine et le roumain Din dragoste cu cele mai bune intentii - vu le premier jour et qui ne m'a pas vraiment transcendé - fait presque aussi bien avec la mise en scène et l'interprétation masculine.

Voilà l'essentiel. Pour en savoir plus, un aperçu du palmarès à la page "Locarno 2011, visite guidée". Et pour se consoler du palmarès ou simplement de n'avoir pas été à Locarno, plusieurs possibilités:
  • A court terme, se délecter de l'interview publique d'Abel Ferrara, qui dézingue Hollywood et la 3D sans mâcher ses mots (sur ce lien, faire défiler puis choisir la dernière vidéo). Pour les paresseux et les anglophobes, j'en ferai un résumé bientôt.
  • A moyen terme, se ruer au centre culturel suisse les 20, 21 et 22 septembre pour voir ou revoir les films primés (le programme ici à partir du 1er septembre).
  • Un peu plus loin, prendre d'assaut les salles qui diffuseront Another Earth, dont la sortie est prévue en France le 12 octobre (pas d'info côté suisse...).

Commentaires